Les ouvrages que je citerai ici me semblent apporter un éclairage intéressant en matière d' écologie et de développement durable.
Il est évident que lorsqu' ils sont écrits par des hommes politiques, cela n' implique en aucun cas une préférence électorale!
Ce forum se voulant interactif, n' hésitez pas à m'adresser vos coups de coeur littéraires.
- Le syndrome du titanic-----Nicolas Hulot ed. Calmann-Lévy
Une analyse particulièrement pertinente de l' état de notre planète. Convaincrait le plus anti-écologiste de nos concitoyens même si quelques remarques peuvent être un peu utopistes, notamment sur la place des budgets militaires (malheureusement, Ben Laden et consorts se foutent pas mal de l' écologie!)
- Ces maladies créées par l' Homme----Pr Dominique Belpomme ed. Albin Michel
D' après ce cancérologue reconnu, l' explosion actuelle des cas de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de diabètes, d' asthmes, de phénomènes allergiques seraient dûs en grande partie à la dégradation de notre environnement. D' où son cri d' alarme: pour sauver l' Homme, défendons notre environnement!
- L'ours bleu----Lynn Schooler ed. Pocket
Le récit de la quête quasi mystique d' un animal rare, l'ours des glaciers ou ours bleu par 2 amis; l' un l' auteur est guide et vit dans un bateau en Alaska et l' autre Michio Hoshino est un photographe animalier très réputé.
Un livre qui laisse des traces et qui relie à merveille l'aventure humaine et la place de l' Homme dans la Nature.
- Toute l'histoire du monde----J.C.Barreau et G. Bigot ed.Fayard
Jean-Claude Barreau est directeur du département de culture générale au pôle universitaire Léonard de Vinci. Guillaume Bigot est historien. S'il existe quelques ouvrages ambitionnant de repérer les grands tournants de l'histoire humaine, il n'en est guère aujourd'hui qui s'efforcent, comme on le faisait jadis, de la raconter avec rigueur mais simplicité, avec précision, mais sans jargon. Brillant récit de l'histoire du monde depuis ses origines qui permet de replacer l'écologie dans l'Histoire en rappelant son rôle majeur dans l'évolution de nos sociétés.
Pour lutter contre l'amnésie et donner à nos contemporains les raisons de construire le monde de demain sur des bases solides
-Le Dilemme turc, ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara----Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi ed. des Syrtes
Une Europe durable doit s'appuyer sur les valeurs qui la fondent et réfléchir sur ses limites géographiques. C'est pourquoi le dernier livre d'Alexandre Del Valle me parait très intéressant pour nourrir la réflexion à ce sujet.
"Bien que la Turquie refuse toujours de reconnaître la République de
Chypre et occupe le nord de l’île, soit une partie de l’Union européenne,
les chefs d’État de l’UE, Tony Blair en tête et la Commission de Bruxelles,
s’apprêtent à ouvrir les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Europe,
le 3 octobre 2005, ainsi que cela avait été convenu lors du sommet de
Bruxelles du 17 décembre 2004. Il est vrai que la Grande Bretagne, qui
préside l’Union depuis le 1er juillet 2005, a fait de l’adhésion de la
Turquie dans l’Europe l’une de ses priorités, en dépit même des réticences
grandissantes formulées ces derniers mois par la France, la Grèce, Chypre et
l’Autriche. Quoi qu'il en soit, rien n’est irréversible et le débat sur la
Turquie dans l'Europe ne fera de toutes façons que commencer après
l'ouverture de négociations que l'on sait d'avance longues et difficiles.
Au réalisme argumenté des réflexions géopolitiques d’Alexandre Del
Valle, spécialiste reconnu, s’ajoute le regard journalistique d’Emmanuel
Razavi. Les reportages et les observations sur le terrain sont alimentés par
des témoignages précieux d’hommes politiques, intellectuels, et de minorités
turques, rarement présentes dans le débat.
Une analyse sans concessions de la Turquie, telle qu’elle est en 2005"
- Le lièvre de Vatanen----Aarto Paasilinna éd. Folio
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attele et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d'humour écologique.
A noter qu'une adaptation cinématographique sortira en décembre 2006 dans les salles avec Christophe Lambert dans le rôle-titre.